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Présentation officielle de l’Audi Q6L e-tron, un nouveau véhicule électrique destiné à la Chine

La série Q6 e-tron d’Audi s’agrandit, et maintenant avec l’arrivée de l’Audi Q6L e-tron. Comme annoncé précédemment, il a été dévoilé lors du salon Auto China 2024 à Pékin et, du moins pour l’instant, ce nouveau SUV électrique de la firme aux quatre anneaux est destiné uniquement au marché chinois.

Il s’agit de l’un des premiers modèles basés sur la nouvelle plateforme PPE, partagée avec Porsche. La version de production devrait être officiellement lancée au quatrième trimestre 2024. Elle sera produite localement, comme les autres modèles basés sur la plateforme PPE, dans la nouvelle usine de Changchun. Les premières livraisons sont prévues pour 2025. Le président du conseil d’administration d’AUDI AG, Gernot Döllner, a déclaré lors de sa présentation :

Meet the all-new, fully electric Audi Q6 e-tron

“Avec la Q6L e-tron , nous apportons les avantages technologiques de notre nouvelle ‘Premium Platform Electric’ en Chine. Ce modèle souligne notre promesse de proposer des véhicules électriques dans tous les principaux segments d’ici 2027.”

Par rapport au modèle mondial, l’Audi Q6L e-tron bénéficie d’une efficacité et d’une autonomie accrues. Les dimensions changent également, avec un empattement plus long de 105 mètres (2,99 mètres), ce qui permet d’installer une batterie plus grande de 107 kWh. Plus précisément, la marque affirme que la Q6L e-tron est capable d’offrir une autonomie de plus de 700 kilomètres selon le cycle CLTC.

En ce qui concerne la recharge, grâce à son architecture 800 V et à sa puissance de charge de 2270 kW de série, il est possible de recharger jusqu’à 260 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes, et de passer de 10 % à 80 % de la batterie en seulement 25 minutes. La Q6L e-tron sera proposée en version à propulsion arrière avec une puissance de 255 kW et en version à transmission intégrale “quattro” de 345 kW.

Présentation officielle de l'Audi Q6L e-tron, un nouveau véhicule électrique destiné à la Chine

À l’extérieur, la version chinoise présente également une face avant redessinée. Pour la première fois chez Audi, les poignées de porte sont intégrées presque au même niveau que les surfaces des portes, ainsi que les logos de la marque avec les quatre anneaux, illuminés pour la première fois, à l’avant et à l’arrière. Pour la première fois également, les feux arrière numériques OLED peuvent communiquer spécifiquement avec leur environnement.

La lettre “L” dans le nom indique l’empattement long, qui devient également la marque d’une excellente capacité à parcourir de longues distances. Audi produit depuis de nombreuses années des modèles à empattement allongé pour le marché chinois, dont les exemples les plus connus sont l’A6L et l’A4L, ainsi que le Q5L, l’A8L et l’A8L Horch.

Antoine Petit
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

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