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Une voiture électrique perd-elle de la puissance de sa batterie lorsqu’elle est garée ?

Les voitures électriques sont une nouveauté intéressante dans le monde de l’automobile, mais il est compréhensible que les nouveaux acheteurs se posent beaucoup de questions. Qu’il s’agisse de savoir combien coûte la recharge ou si votre voiture électrique perdra sa batterie lorsqu’elle sera garée et éteinte.

Si tout le monde sait ce qu’il faut attendre d’une voiture à essence, les véhicules électriques (VE) comportent beaucoup d’inconnues pour les nouveaux venus. Personne n’a envie de laisser un VE garé et de revenir avec une batterie à plat.

Certes, comme tout appareil alimenté par une batterie, votre voiture électrique perdra une partie de sa puissance lorsqu’elle ne sera pas utilisée, mais c’est insignifiant. Vous ne retrouverez pas un véhicule en panne. De plus, le degré de déchargement de la batterie dépend de la marque, du modèle et du niveau de charge du véhicule. Voici donc ce que vous devez savoir.
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Ce qu’il faut savoir sur la batterie de votre voiture électrique

Véhicules électrique à une station de recharge publique

Avant de plonger dans ce sujet, je voulais clarifier rapidement quelques points concernant la batterie. Tout d’abord, tous les véhicules électriques n’utilisent pas la même batterie et la même technologie de charge. Il est donc toujours préférable de se référer au manuel du propriétaire. Ne vous contentez pas de chercher sur Google. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir toutes sortes d’informations utiles provenant directement du fabricant. Le manuel comportera une section spécifique concernant le stockage à long terme.

Ensuite, tout comme la batterie d’un smartphone, la batterie lithium-ion de votre voiture électrique peut se dégrader et se dégradera avec le temps. Tout comme un moteur à combustion interne traditionnel (ICE) qui perd ses performances à cause de l’usure du temps.

En outre, tout comme un smartphone ou des piles AA rechargeables, la batterie de votre voiture électrique se décharge lentement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cependant, ce phénomène est extrêmement minime, et vous pourriez laisser votre batterie de VE à 50 % et revenir six mois plus tard sans problème. Cependant, il est important de noter que des températures différentes affecteront la rapidité ou la lenteur de la décharge.

Plus important encore, les batteries des véhicules électriques ne se dégradent pas aussi vite que la petite batterie bon marché de votre iPhone. Les réglementations fédérales exigent que tous les fabricants de VE offrent une garantie de 8 ans ou 100 000 miles sur la batterie. Ainsi, si une batterie se dégrade plus rapidement que prévu, elle sera sous garantie.

Quelle quantité de batterie mon VE perdra-t-il en étant garé ?

Témoin de batterie Voyant de tableau de bord

Encore une fois, il est difficile de répondre à cette question, compte tenu de la diversité des marques, des modèles, des situations et des températures. Si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant quelques jours, voire quelques semaines, ne vous attendez pas à une baisse importante du niveau de la batterie. En revanche, si vous ne conduisez pas votre voiture électrique pendant six mois, elle peut perdre jusqu’à 10 % de sa batterie en restant au repos.

Par exemple, BMW affirme que votre véhicule électrique peut être presque à plat et n’avoir plus que 10 km d’autonomie, et que les propriétaires peuvent le laisser pendant plus de deux semaines sans problème. Cependant, Tesla conseille de laisser la voiture branchée pendant de longues périodes sans l’utiliser, afin que le système de gestion de la batterie puisse tout gérer.

Selon Consumer Reports, le problème le plus important n’est pas de laisser le véhicule en stationnement, mais de voir les cellules de la batterie perdre de l’énergie au cours de leur durée de vie. Le site indique que les propriétaires de voitures électriques peuvent s’attendre à perdre un peu plus de 2 % de leur autonomie par an. Par exemple, une Nissan Leaf qui dispose d’une autonomie de 149 miles n’atteindra qu’environ 132 miles après cinq ans d’utilisation, de recharges ou même d’immobilisation.

Si vous possédez une Tesla Model 3, après cinq ans, son autonomie de 250 miles pourrait chuter à environ 221 miles, soit une capacité de 88%. Heureusement, les experts suggèrent que les batteries des VE durent généralement entre 10 et 20 ans. Tesla promet même qu’après huit ans ou 150 000 miles, ses batteries ont encore une capacité d’au moins 70 %.

Ainsi, tout comme un véhicule à essence, les voitures électriques verront leur autonomie diminuer lentement au fil du temps en raison de l’usure. Pour ce qui est de la question initiale, votre véhicule électrique perdra un peu de batterie lorsqu’il sera garé et non utilisé pendant de longues périodes, mais ce n’est pas suffisant pour être inquiétant.

 

La durée pendant laquelle vous prévoyez de laisser une voiture électrique garée et non utilisée déterminera la situation d’épuisement de la batterie. Cependant, le problème le plus important est en fait la batterie ordinaire de 12 V de chaque voiture, et non les énormes blocs de batteries qui propulsent votre véhicule électrique sur la route.

Peut-on faire redémarrer une batterie de voiture électrique morte ?

Lorsque vous conduisez un véhicule ordinaire, l’alternateur recharge la batterie de 12 V qui gère toutes les lumières, les accessoires et le démarreur. Si vous laissez une voiture (à essence ou électrique) au repos pendant une période assez longue, la batterie de 12 V s’épuisera et nécessitera un redémarrage.

Les énormes cellules de la batterie d’une voiture électrique ne posent pas de problème si vous laissez le véhicule garé ou inutilisé pendant une longue période. Par exemple, Nissan conseille de laisser une Leaf EV à environ 50 % de sa charge, et elle se mettra automatiquement en état de “veille profonde” pour tout préserver. Le système de gestion de la batterie utilisera même les cellules lithium-ion géantes pour recharger le 12V, afin que les propriétaires retrouvent une voiture qui a encore beaucoup de batterie et qui est prête à partir.

D’un autre côté, Tesla demande aux propriétaires de brancher leur véhicule électrique s’il n’est pas utilisé pendant une longue période. De cette façon, le système de gestion de la batterie peut à nouveau maintenir les blocs de batterie à des niveaux de charge sûrs, empêcher la surcharge et maintenir des niveaux de batterie 12V optimaux.

Devrais-je charger mon VE avant un stockage à long terme ?
Devrais-je charger mon VE avant un stationnement à long terme ?

Si vous prévoyez de ne pas conduire votre voiture électrique pendant 30 jours ou plus, vous devez vérifier le niveau de la batterie. La plupart des fabricants suggèrent de la maintenir au-dessus de 20 % mais en dessous d’une charge de 90 %. En effet, une batterie trop faible ou trop chargée peut s’endommager avec le temps. Par conséquent, vous voudrez charger votre véhicule jusqu’à un niveau de batterie acceptable avant de partir en vacances ou de le remiser pour une longue période.

Bien qu’il soit recommandé de suivre les directives traditionnelles concernant les batteries en les maintenant chargées entre 50 et 70 % pour le remisage, cela varie selon le fabricant. KIA, par exemple, dit que vous pouvez la brancher, la laisser débranchée ou faire ce que vous voulez, et tout ira bien. Personnellement, je chargerais toujours mon véhicule à 70 %, juste au cas où.

La plupart des voitures électriques ont un mode de veille profonde ou d’économie d’énergie conçu pour ce scénario précis. Il permet de minimiser la consommation d’énergie lors d’un stationnement prolongé, de laisser le système de gestion de la batterie et l’ordinateur garder un œil sur tout et de préserver le système (et la batterie 12V) pour vous. Certains fabricants conseillent d’activer la veille profonde et de brancher le système, tandis que d’autres recommandent de le débrancher.

Vous voyez une tendance ici ? La quantité de batterie de votre VE qui se déchargera et les mesures à prendre pour le stockage varient selon le fabricant. En conclusion, assurez-vous qu’il reste au moins 50 % de batterie dans le véhicule, consultez votre manuel du propriétaire et suivez les directives du fabricant pour éviter une batterie faible et d’autres problèmes potentiels.

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