L’électrolyte solide a été l’une des grandes promesses d’une nouvelle génération de batteries avec une densité énergétique plus élevée et une plus grande sécurité. Un Saint-Graal poursuivi par des centaines d’équipes de développement qui a maintenant reçu d’excellentes nouvelles de QuantumScape, principalement détenue par le groupe Volkswagen.
On se souvient qu’en 2022, l’entreprise américaine avait confirmé le développement clé de ses nouvelles cellules à électrolyte solide à 24 couches. Un chiffre clé qui permet de développer des prototypes et de les envoyer aux constructeurs automobiles pour qu’ils effectuent leurs propres tests de certification. Il s’agit en fait de l’étape préalable au lancement de la production en série.
En outre, l’entreprise indique que les expéditions de ces cellules à 24 couches permettent également de concevoir des batteries dont les performances et la qualité sont suffisantes pour répondre aux normes des constructeurs, et ce en quantités suffisantes pour mener à bien les processus de validation.
Jusqu’à 8 fabricants ont participé à ce projet, dont la division batteries de Volkswagen, PowerCo, qui a soumis ces batteries à une série de tests de charge et de décharge pendant plusieurs mois. Les résultats ont dépassé les attentes.
Selon PowerCo, après 1 000 cycles de charge et de décharge, soit environ 500 000 km pour une voiture moyenne, les cellules n’ont perdu que 5 % de leur capacité. C’est un excellent chiffre, qui contraste avec les prévisions initiales d’une perte de 20 % après 700 cycles.
Selon Frank Blome, directeur de PowerCo, “ces résultats sont très encourageants. Le résultat final de ce développement pourrait être une cellule de batterie qui offre une longue durée de vie, qui peut être rechargée très rapidement et qui ne vieillit pratiquement pas”.
Bien entendu, il reste encore beaucoup à apprendre sur ces batteries prometteuses, qui n’ont pas encore de date d’arrivée sur le marché. Cela dépendra de nombreux facteurs, notamment des résultats des essais à long terme, de la densité énergétique, de la volumétrie, de la capacité à différentes températures extérieures, mais aussi de l’évolution des technologies alternatives et du marché lui-même.
Mais si l’on prend comme référence l’année 2027 que Toyota s’est fixée pour lancer ses premières voitures équipées de batteries à électrolyte solide, il est tout à fait possible que Volkswagen n’attende pas beaucoup plus que 2026 pour faire de même avec son propre développement.