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Airstream, un nouveau prototype de caravane électrique autopropulsée maintenant avec télécommande

Thor a démontré l’évolution de sa technologie de propulsion électrique de remorque eTrailer System dans un nouveau prototype monté sur une caravane Silver Bullet qui ajoute une télécommande pour les manœuvres dans les espaces restreints.

Suite à un accord de partenariat entre Thor, qui détient la société mère européenne de Dethleffs, et ZF, les deux sociétés ont annoncé qu’elles présenteraient un nouveau prototype mettant en œuvre la technologie eTrailer System lors du Florida RV SuperShow. Si la caravane électrique E.Home Coco présentait un design agréable selon les normes actuelles, la nouvelle caravane ajoute une touche vintage en empruntant le look des caravanes classiques Silver Bullet. Mais cela ne signifie pas que la technologie a également régressé, bien au contraire.

L’Airstream eStream est dotée d’un système électrique capable d’alimenter la caravane, de faire fonctionner les appareils à l’intérieur ou de servir d’alimentation domestique. Il est également capable de se manœuvrer dans les espaces restreints grâce à la télécommande fournie par l’application mobile de Thor.

Meet the Airstream eStream Concept

L’achat de Dethleffs par Thor n’a pas interrompu le travail de collaboration avec ZF. Au contraire, le protocole d’accord réécrit par les deux entreprises leur a donné un élan supplémentaire pour développer la technologie des remorques à propulsion électrique appelée eTrailer System. L’idée est d’utiliser les deux moteurs électriques intégrés pour permettre à la remorque de déplacer sa propre masse, réduisant ainsi à zéro le poids effectif qu’elle exerce sur l’attelage. Un système électronique de détection et de contrôle maintient la remorque à la même vitesse que le véhicule tracteur, coupant et remettant le courant sans affecter la sécurité et sans provoquer de réactions étranges de la remorque ou des conditions de conduite.

Grâce à son système électrique, l’Airstream facilite le camping dans des endroits hors réseau.

L’Alps Challenge, un test réalisé avec une Audi e-tron et l’E.Home Coco, a démontré que le système eTrailer peut être d’une grande aide, notamment pour les véhicules électriques, dont il augmente l’efficacité et l’autonomie. Dans ce cas, la remorque était équipée d’une batterie de 40 kWh, qui n’a pas été modifiée dans le nouveau prototype. Ce qui distingue Thor, c’est qu’il est divisé en deux parties, toutes deux à haute capacité, qui sont situées dans le châssis lui-même.

Le système de propulsion se compose de deux moteurs électriques individuels qui entraînent chacune des roues indépendamment et sont régis par un système de contrôle avancé de sorte que leur vitesse est coordonnée avec celle du véhicule tracteur à tout moment. Le système est conçu de telle sorte que la remorque se propulse en permanence, réduisant à zéro le poids qu’elle supporte sur le véhicule tracteur. Il comprend également un système de vectorisation du couple créé par les deux moteurs pour améliorer la maniabilité et la stabilité.

Sur le châssis, l’Airstream intègre une batterie en deux parties et deux moteurs électriques sur l’essieu, chacun étant propre à l’une des roues.

“En substance, nous transformons la remorque en un autre véhicule électrique”, explique Josef Hjelmaker, directeur de l’innovation chez Thor. Mais la technologie présente également d’autres avantages. L’un d’eux consiste à faciliter la possibilité de camper dans des endroits où il n’y a pas de connexion électrique. Dans ces cas, un toit plein ajoute une charge supplémentaire à la batterie.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’eStream peut être connecté au réseau domestique et servir de générateur de secours en cas de panne de courant. Il peut également réduire les factures d’électricité des ménages, car il peut fournir du courant aux moments où l’énergie est la plus chère et recharger sa batterie quand elle est la moins chère.

Une fois dételée, l’Airstream peut être commandée de l’extérieur pour positionner la remorque à l’endroit idéal.

Thor a également inclus un système de télécommande qui permet de commander l’Airstream de l’extérieur, une fois dételée, par téléphone portable, dans des endroits confinés, afin de positionner facilement l’Airstream à l’endroit souhaité. Thor a montré le développement d’une application qui simule un joystick permettant des mouvements courts et très contrôlés de la remorque.

L’intérieur de la caravane a été aménagé dans des couleurs vives et il y a même un panneau transparent au sol pour révéler la batterie. Thor a équipé l’eStream d’un système complet de gestion de l’énergie qui permet aux propriétaires de surveiller la santé de la batterie et l’état de charge, le tout reflété sur un écran tactile intégré et transmis en temps réel aux appareils mobiles connectés.

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