in

Quelle est la meilleure voiture électrique pour moi ?

Les facteurs à prendre en compte avant d’acheter votre première voiture électrique.

Quelle est la meilleure voiture électrique pour moi ?

Dix ans après que Nissan a commencé à vendre la Leaf chez les concessionnaires, le marché de la voiture électrique décolle dans le monde entier. Nous avons le choix entre de nombreuses options, si bien que pour beaucoup de gens, il peut être difficile de choisir la meilleure voiture pour leurs besoins.
Pour vous aider à faire un meilleur choix, nous avons répondu aux six questions les plus importantes auxquelles vous devez répondre avant d’acheter une nouvelle voiture électrique.
Facteurs à prendre en compte avant d’acheter votre première voiture électrique.

Distance : Quelle distance parcourez-vous en voiture ?

La première chose à prendre en compte est la distance que vous envisagez de parcourir régulièrement.

Si vous effectuez de courts trajets pour vous rendre au travail et des déplacements urbains tels que les courses, les activités de loisirs et les trajets scolaires des enfants, une voiture électrique plus petite avec moins d’autonomie pourrait être parfaite, surtout si vous avez l’intention de l’utiliser comme deuxième voiture.

L’autonomie des véhicules électriques est généralement indiquée sous la forme d’un chiffre WLTP. Il s’agit d’une norme industrielle d’orientation, mais les chiffres peuvent être difficiles à reproduire dans le monde réel.

Les véhicules électriques dont la WLTP est inférieure à 240 km ne vous mèneront pas très loin sur les autoroutes, mais si vous parcourez moins de 30 km par jour, une seule charge vous permettra de tenir une semaine.

Si le WLTP est supérieur à 400 km, vous pouvez aborder n’importe quel trajet en toute confiance. Cependant, n’oubliez pas que les batteries sont chères et que l’autonomie a un prix.

Quelle est la meilleure voiture électrique pour moi ?

Passagers : Combien de passagers devez-vous transporter ?

Ensuite, examinons le nombre de personnes qui devront être transportées régulièrement.

S’il n’y a que vous, vous avez le choix entre d’excellentes options compactes et des options très sportives.

Si vous êtes deux, vous aurez besoin d’un peu plus d’espace et vous devriez peut-être vous demander si vous comptez agrandir votre famille dans un avenir proche.

Enfin, si vous êtes quatre ou plus (plus la possibilité d’avoir un chien), alors d’autres facteurs passeront en tête de liste (comme le volume du coffre et les options de confort pour les passagers arrière).

Bagages : Que devez-vous emporter ?

Que transportez-vous régulièrement ? Pensez à vos grosses courses hebdomadaires ou à vos valises si vous voyagez régulièrement. Tenez compte de ce chiffre lorsque vous vérifiez le volume du coffre du véhicule que vous avez choisi.

Vitesse moyenne : à quelle vitesse allez-vous conduire (la plupart du temps) ?

Examinons maintenant le type de route sur lequel vous allez conduire. Les voitures à énergie fossile sont plus performantes sur la voie lente d’une autoroute qu’en ville.

Les voitures électriques sont à l’opposé : elles offrent la meilleure autonomie en ville, tout en épuisant la batterie sur les autoroutes.
Si vous conduisez beaucoup en ville, par temps doux et sec, vous obtiendrez la meilleure autonomie possible.
De nombreux véhicules électriques disposent de « modes de conduite », généralement avec des options « Eco », « Confort » et « Sport ».
La conduite d’une voiture électrique est amusante, vous passerez donc peut-être plus de temps en mode « Sport » que prévu, mais ce sera au détriment de l’autonomie.

Chargement : Où allez-vous charger votre voiture électrique ?

Dans tous les cas, vous devrez bien réfléchir à la question de la facturation.

  • Des bornes de recharge publiques sont désormais installées dans le monde entier, mais toutes ne fonctionneront pas ou ne seront pas disponibles lorsque vous en aurez besoin.
  • Si vous pouvez installer un chargeur à la maison, vous pouvez être sûr que vous aurez une batterie presque pleine à 100 % chaque fois que vous devrez utiliser votre voiture.
  • Si vous devez compter sur la disponibilité d’un chargeur public ou si vous devez utiliser des chargeurs publics rapides, cela peut influencer votre décision d’achat.
  • Les chargeurs lents (chargeurs à courant alternatif, comme ceux que l’on trouve à la maison ou à la porte des petits supermarchés) mettent jusqu’à 12 heures pour donner une charge complète.
  • Les chargeurs publics « rapides » standard (50 kW en courant continu) peuvent charger de moins de 10 % de la batterie à 80 % en moins d’une heure.
  • Les véhicules électriques les plus récents peuvent être connectés à des chargeurs ultra-rapides (100 kW et plus), qui permettent une charge de 80 % en moins de 20 minutes.
  • La recharge intelligente à la maison, avec un plan spécial pour la nuit, peut vous permettre de remplir votre batterie en deux nuits à un coût bien moindre.

Prix : Quel est votre budget ?

Enfin, il faut penser au prix.

Alors que vous pouvez acheter une nouvelle voiture à carburant fossile pour moins de 15 000 euros, il est peu probable que vous ayez beaucoup d’options de voitures électriques à moins de 25 000 euros.

Cela changera au cours des cinq prochaines années (à mesure que la technologie des batteries s’améliorera et que le volume de production augmentera), mais pour l’instant, la plupart de vos options se situeront probablement entre 25 000 et 45 000 euros.
Les modèles de luxe/performance de Jaguar, Tesla, Mercedes, etc. seront pour la plupart au-dessus de 45 000 euros.

Bien que le prix initial d’un véhicule électrique puisse être plus élevé que celui d’une voiture à essence ou diesel, vous n’aurez pas à remplir votre réservoir de carburant. Si vous optez pour un bail commercial, sachez également que les taxes sur un VE sont faibles, ce qui peut représenter une économie importante pour vous et votre entreprise.

Uber va dire adieu aux moteurs à combustion et fixer une date pour passer à l'électrique uniquement

Uber va dire adieu aux moteurs à combustion et fixer une date pour passer à l’électrique uniquement