La société de voitures électriques la plus célèbre au monde en a publié une série d’images totalement insolites. Jusqu’à présent, il était de notoriété publique que Tesla avait une division d’essais de véhicules extrêmes en Alaska, où ils testaient les limites de leurs véhicules à des températures bien inférieures à 0 ° C. Cependant, les données contraires, c’est-à-dire les tests à des températures extrêmement élevées, n’étaient pas connues. Cependant, cela semble avoir changé et les ingénieurs de la marque nord-américaine ont réalisé ces tests dans le désert de Dubaï, à plus de 50ºC.
Si quelqu’un doutait de la solidité ou de la durabilité des véhicules électriques de Tesla, ici il a été démontré qu’ils sont capables de beaucoup. Dans les propres comptes officiels de l’entreprise sur les réseaux sociaux, une série d’images de presque toute la gamme de voitures électriques faisant leurs premiers pas sur les sables du désert a été publiée.
La société a déplacé trois de ses modèles actuellement commercialisés dans cet environnement hostile : Tesla Model X, Tesla Model 3 et Tesla Model Y. Bien que, comme on peut le voir, ils aient accordé une certaine priorité aux tests avec le nouveau crossover d’accès. Dans les publications précitées, Tesla a précisé que les ingénieurs qualité se sont rendus à Dubaï pendant la période la plus chaude de l’année pour effectuer ces tests de durabilité contre la chaleur extrême. « Les températures ont dépassé les 50 °C. »
Tesla a déplacé une partie de sa flotte de véhicules dans le désert de Dubaï
Ces tests ont beaucoup de sens car les trois modèles mentionnés ont présenté certaines nouveautés ces derniers mois : le Model X a reçu une mise à jour dans certaines sections mécaniques, les batteries LFP du Model 3 ou les nouvelles variantes du Model Y, telles que la version Access récemment présentée.
En règle générale, ces tests sont effectués dans des climats extrêmes pour vérifier jusqu’où les véhicules sont capables d’aller, ainsi que pour connaître leurs limites. C’est quelque chose qui, généralement, est effectué des mois avant le lancement commercial du véhicule en question ; en fait, BMW a publié à plusieurs reprises les tests effectués sur la BMW i7 récemment présentée.
Dans le cas de Tesla, ces tests pourront aider les ingénieurs de l’entreprise à prédire le comportement de sa mécanique électrique face à des facteurs extrêmes. Il est courant que les batteries des véhicules électriques perdent en charge ou en autonomie lorsque la température extérieure diminue, ce qui peut finir par détériorer leur fonctionnement au fil des années. Cependant, la chaleur extrême n’aide pas non plus cette réalisation.
La capacité de résistance des modèles Tesla a été démontrée
Récemment, Tesla a fait une mise à jour logicielle par laquelle le véhicule électrique a effectué un calcul plus détaillé des facteurs externes qui ont fait osciller l’autonomie de la batterie, tels que le vent de travers, le vent de face, l’humidité, la température ambiante, la pression des pneus ou même si son utilisateur est charger son smartphone dans l’habitacle. Tout cela dans le but de fournir des données plus concises.
Avec les tests effectués dans le désert de Dubaï, il est possible que la marque rende bientôt publiques certaines des données obtenues ou même lance une mise à jour pour améliorer certains aspects des modèles étudiés. Enfin, force est de constater que Tesla a fait un “deux pour un” lors de ce voyage, puisque, en plus de tester leurs véhicules, ils ont également eu le temps de prendre quelques photos insolites de leurs voitures traversant les dunes.