La BMW qui change de couleur au Lidar aux capacités “paranormales” : le CES de Las Vegas rassemble les idées les plus futuristes en matière de technologie automobile. Imaginez comment nous nous déplacerons demain, des voitures volantes à hydrogène aux skateboards modulaires.
Le Consumer Electronic Show de Las Vegas s’est récemment imposé comme une vitrine des dernières technologies automobiles. Voici ce qui a le plus frappé notre imagination lors de l’édition 2022 du salon technologique le plus important au monde.
LA BMW “COULEUR CHANGEANTE”
Le premier prototype de voiture qui change de couleur de carrosserie en un clic a été présenté au CES : du blanc au gris foncé.
C’est le Bmw iX Flow, version spéciale dephare électrique. Mais comment ça fonctionne? La technologie est celle de l’encre électronique E Ink, utilisé pendant des années pour les lecteurs de livres électroniques. Tout le corps, en fait, est recouvert de petites feuilles de papier électronique (ePapier).
« On est dans une zone proche des accessoires de mode ou du « statut » sur un réseau social, mais la couleur extérieure varie il contribue également au bien-être dans l’habitacle et à l’efficacité d’un véhicule électrique, en tenant compte de la quantité de lumière solaire qu’une teinte plus ou moins foncée absorbe ou réfléchit », commente-t-il Stella Clark, chef de projet pour BMW.
Pour l’instant, la Bmw iX Flow avec E Ink est un prototype, mais il est possible que cette technologie fasse un jour son entrée dans les salles d’exposition. La BMW iX est toujours une voiture étonnante et élégante, même sans les changements de couleur observés dans ce test.