L’industrie s’étant orientée vers l’électrification il y a plusieurs années, le marché des voitures d’occasion commence à voir de plus en plus d’opportunités pour les voitures électriques et hybrides (surtout ces dernières), qui peuvent mettre des modèles abordables, techniquement et pratiquement capables à la disposition de nombreux acheteurs qui n’ont pas les moyens d’acheter du neuf.
Bien que l ‘achat d’une voiture d’occasion comporte toujours un certain risque, si l’on sait bien choisir, ce type d’achat ne doit pas nécessairement comporter la part de hasard ou d’insécurité dans le sens de la fiabilité que beaucoup ont lorsqu’il s’agit d’évaluer ce type de voiture. Des marques telles que Toyota, Suzuki ou Honda ont tendance à obtenir les meilleurs résultats en termes de fiabilité pendant des années, rapport après rapport, de sorte que les voitures de ces marques qui arrivent sur le marché de l’occasion sont d’excellents achats, à condition que vous puissiez prouver qu’elles ont passé toutes les maintenances à ce jour.
Compte tenu de la nette tendance du marché vers les SUV et du fait que l’un des modèles de SUV les plus en vue en Espagne a été la MG HS grâce à son rapport prix/taille, il existe une option avec un moteur hybride conventionnel ( full-hybrid, pas light hybrid) qui est actuellement l’un des meilleurs achats dans le pays.
Il s’agit du Honda HR-V de la génération précédente. Lancé en 2019 et remplacé cette année, il y a des dizaines d’unités disponibles à la vente en Espagne pour environ 25 000 euros ou moins, avec des kilométrages compris entre 70 000 et 90 000 kilomètres, donc à la fois en termes d’âge (5 ans ou moins) et d’utilisation, c’est une option qui peut être tout à fait valable comme premier choix pour une unité familiale ou pour ceux qui recherchent une voiture de type SUV avec une bonne capacité de coffre et un moteur hybride.
Avec ses 498 litres, son coffre n’est pas aussi grand que celui du Toyota RAV4 comparable, mais vous ne trouverez pas le modèle de Toyota dans cette gamme de prix avec ces kilomètres. En fait, bien qu’il ait été mis en vente alors que Toyota disposait déjà de la génération actuelle du RAV4 en Espagne, le CR-V 2019 est, en termes de prix et de technologie embarquée, plus comparable au SUV Toyota de la génération précédente, le surpassant particulièrement nettement dans ce dernier domaine.
Il obtient le label DGT Eco grâce à l’utilisation d’un groupe motopropulseur qui s’articule autour d’un moteur à essence quatre cylindres de deux litres qui produit 145 ch à lui seul. Ce moteur travaille en tandem avec une unité de puissance électrique qui produit 184 ch à elle seule.
Au total, la puissance combinée est la même que celle du moteur électrique, soit 184 ch, ce qui, avec une batterie d’une capacité de 1 kWh, permet d’atteindre une consommation de 6,9 litres aux 100 kilomètres, ce qui, compte tenu de la taille et des caractéristiques du modèle, n’est pas brillant, mais convenable.
Comme pour tout achat d’occasion où une voiture hybride est évaluée, l’aspect le plus important à vérifier est l’état de la batterie et de la transmission électrique, car ce sont les éléments les plus coûteux à remplacer à court terme. Il est également conseillé de vérifier que le moteur à essence est bien refroidi et qu’il a passé tous les contrôles d’entretien à ce jour, ce qui devrait mettre la fiabilité à l’abri de tout doute.